Mythologie - Le Minotaure

Menu du site

Les Danaïdes

Midas

Nessos

Hespérides

Mythologie Gréco-romaine
copyright Editions Niclas 2000

Le Minotaure
- article publié dans Rictus n°6 -

Minos, puissant roi de Crète, n’ayant pas sacrifié un magnifique taureau blanc à Poséidon, s’attira la colère du dieu. Celui-ci fit alors naître chez Pasiphaé, l’épouse du roi, une violente passion pour ce taureau. Pour arriver à ses fins, la reine fit construire par Dédale une vache en bois dans laquelle elle se logea et put ainsi s’accoupler à l’animal.

Le Minotaure naquit de cette union contre nature et fut donc le fruit d’un châtiment divin. Il avait le corps d’un homme et la tête d’un taureau. Minos s’empressa de dissimuler ce monstre à son peuple en l’enfermant dans un labyrinthe construit par Dédale (encore lui !).

Chaque année, ou, selon les auteurs, tous les neuf ans, la ville d’Athènes devait livrer sept jeunes filles et sept jeunes garçons à Minos (ayant autrefois, attaqué Athènes qui avait alors dû se rendre à cause d’une peste terrible et payer ce cruel tribut à son assiégeant). Ces malheureux jeunes gens étaient alors conduits en Crète, dans le labyrinthe où le Minotaure, nourri essentiellement de chair humaine, les dévorait tous.

Mais voilà qu’une année, Thésée, fils d’Égée, roi d’Athènes, fut désigné, avec d’autres, pour servir de pitance au monstre du labyrinthe. Or, Thésée, un des plus vaillants et des plus célèbres héros athénien, ne l’entendait pas de la même oreille. Il séduisit Ariane (fille de Minos) et lui promit le mariage s’il parvenait à sortir vivant du labyrinthe. Ariane s’empressa d’aller voir Dédale (toujours et encore lui !) pour savoir comment ne pas se perdre dans son labyrinthe. C’est ainsi qu’Ariane remit une pelote de fil à Thésée, et selon certains auteurs, une épée. Le héros, sur les conseils avisés de sa protectrice, attacha une des extrémité de la pelote à l’entrée du labyrinthe puis la déroula au fur et à mesure de sa progression. Arrivé à hauteur de Minotaure, il parvint à tuer ce dernier et sortit ensuite du labyrinthe en suivant le fil qu’il avait déroulé derrière lui.

Thésée mit ainsi fin à l’existence monstrueuse du Minotaure et au tribut athénien dû au roi de Crète.

Aujourd’hui, les spéléologues, par exemple, utilisent ce même système dans leurs explorations et nous appelons, bien entendu, ce précieux filin : le fil d’Ariane

 

Arbre généalogique : les ascendants du Minotaure

géné-minot.gif (3093 octets)

Page suivante : les Dieux Pénates

Page précédente : le Jardin des Hespérides