Mythologie - Les Dieux Pénates

Menu du site

Les Danaïdes

Midas

Nessos

Hespérides

Mythologie Gréco-romaine
copyright Editions Niclas 2000

Les Dieux Pénates
- article publié dans Rictus n°7 -

Les Pénates sont des dieux domestiques romains, particuliers à chaque maison. Ils étaient protecteurs du garde-manger, du foyer ou plus généralement de la maison, de "l’intérieur".

Leur culte viendrait d’après certains, de Phrygie, et la tradition veut que ce soit Énée (cf ci-dessous) qui les rapporta de Troie à Lavinium, en Italie. Ces dieux auraient été, à l’origine, les propres dieux domestiques d’Énée ou encore les protecteurs de la ville d’Ilion (Troie). D’ailleurs, Denys d’Halicarnasse les appelait les "dieux troyens".

Ces dieux étaient également associés au culte de Vesta, la déesse du foyer, et parfois à celui du Lare familial. Ils étaient représentés par de petites statues figurant deux jeunes gens assis et tenant une lance. Cette attitude guerrière fit qu’ils furent parfois confondus avec les Dioscures, ou avec d’autres couples de Dieux. Le foyer de la maison leur servait d’autel. Lors des repas, une part de la nourriture, consacrée aux Pénates, était jetée dans le foyer. Toute la famille attablée gardait alors le silence jusqu’à ce que le préposé au rituel dise : "les dieux sont propices".

Mais ce culte familial et privé des dieux Pénates n’était pas le seul. Des cultes publics étaient également rendus à ces dieux, se faisant alors les protecteurs de Rome, d’une cité ou même d’un petit village.

Plus tard, lorsque Rome fut toute puissante, les dieux Pénates placés sur le Forum, dans le temple même de vesta, devinrent des dieux protecteurs de la nation romaine toute entière.

 
- Supplément non publié dans Rictus -
 
Vesta : déesse romaine du feu, du foyer, assimilée à l’Hestia grecque et représentée par une flamme. Dans chaque cité, les Vestales, ses prêtresses vierges, étaient chargées d’entretenir le feu sacré qui la représentait. Si elles laissaient s’éteindre la flamme du sanctuaire ou si elles manquaient à leur vœu de virginité, elles étaient tout simplement condamnées à être enterrées vives.

Rhéa Sylvia, fille unique de Numitor, roi d’Albe. Elle fut contrainte par son oncle Amulius, à devenir une Vestale et donc à ne point avoir d’enfant qui puisse un jour le détrôner. Or, elle fut séduite par Mars et donna ensuite naissance à Romulus et Remus, les premiers fondateurs de Rome selon une des légendes à ce propos. Rhéa Sylvia est parfois appelée Ilia, car pour certains auteurs, elle serait une descendante d’Énée et ce nom viendrait alors d’Ilion (Troie).

Arbre généalogique : Enée

Enee.gif (2849 octets)

 

Page précédente : le Minotaure